Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… 😁
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est une réglementation européenne entrée en vigueur le 25 mai 2018.
Mis en place en réponse à l’évolution rapide des technologies et à la mondialisation, il vise à garantir la protection des données personnelles et à renforcer les droits des individus.
Mais rien n’arrive par hasard !
L’informatique commence en France dans les années 1970. Très vite, il est évident qu’elle apporte des gains de productivité, de la rapidité dans traitements et permet de traiter un volume de données de plus en plus important…
Pour faciliter les échanges entre les administrations, l’état veut mettre en place une organisation et créé un nouveau concept …
Le projet SAFARI
Un Système automatisé pour les fichiers administratifs et répertoires des individus (dont l’acronyme est SAFARI) était un projet d’identification des individus figurant dans les fichiers nominatifs de l’administration française par un numéro attribué par l’INSEE et utilisé par la Sécurité sociale. La généralisation de cette identification dans toute l’administration avait notamment pour but de faciliter l’interconnexion des fichiers.
Mais SAFARI est un projet très vite contesté : Le 21 mars 1974, un article du journal Le Monde intitulé « SAFARI ou la chasse aux Français » dénonça le caractère liberticide d’un dispositif qui allait permettre à l’administration de rassembler facilement toute l’information dont elle disposait sur chacun des individus présents dans ses fichiers. 😮
L’impact de l’article fut considérable : dès le 29 mars, une circulaire du Premier ministre de l’époque suspendait le projet et nommait une commission « Informatique et libertés » chargée de proposer un cadre d’utilisation de l’informatique respectueux de la vie privée et des libertés individuelles. Cette commission a rendu son rapport fin 1975. Il est à la base de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978
1978, Loi Informatique et Libertés et création de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : La CNIL.
1995, Une Directive Européenne reprend cette loi sur la protection des données et harmonise et complète cette réglementation pour l’ensemble des pays de l’UE.
Voila pour l’histoire …
Le RGPD n’est pas seulement une obligation légale, mais c’est également une réelle opportunité pour les entreprises de renforcer la confiance avec leurs clients et employés en protégeant leurs données personnelles.
Les objectifs du RGPD sont de donner un cadre protecteur pour les données des personnes situées sur le territoire de l’Union Européenne.
– Il renforce le contrôle que les citoyens ont sur leurs données.
– Il harmonise les règles en Europe.
– Il offre un cadre juridique unique aux professionnels.
Marie, jeune entrepreneuse découvre le RGPD
Imaginons une personne, appelons là Marie. Marie est une entrepreneuse qui vient de lancer sa propre entreprise. Un jour, elle entend parler du RGPD et réalise qu’elle n’a pas encore pris de mesures pour se conformer à ce règlement.
Marie commence par rechercher ce qu’est le RGPD. Elle découvre que le RGPD est basé sur le principe que chaque individu a le droit à la protection de ses données personnelles. Cela signifie que les entreprises doivent prendre des mesures pour protéger les données personnelles de leurs clients et employés.
Elle réalise qu’elle doit prendre des mesures pour se conformer au RGPD. Elle commence par informer ses employés du RGPD et de l’importance de la protection des données. Elle met également en place des politiques et des procédures pour garantir la sécurité des données.